Assurer le changement de garde d’une entreprise en douceur

L’histoire de la Poissonnerie La Mer est aussi impressionnante que la qualité de ses produits. Comment permettre à la nouvelle génération de prendre sa place, tout en respectant le travail de leurs parents? C’était notre défi.

Une histoire de succès et de famille

À nos yeux d’entrepreneurs, rien n’est plus beau que de côtoyer de jeunes visionnaires passionnés par leur métier, la tête pleine d’idées. Même quand on a une relève motivée, le processus de transfert reste délicat. Impossible pour l’entreprise de ralentir la cadence le temps que parents et enfants prennent leurs aises. On doit attraper la balle au bond.

Le brief: permettre aux enfants de la famille Katsoulis de développer leurs réflexes entrepreneuriaux, tout en taillant une nouvelle place aux parents dans l’entreprise.

Pour la Poissonnerie La Mer, cette reprise marque la troisième génération à la tête de l’entreprise depuis sa fondation en 1968. Une aventure naviguée dans les eaux troubles de la pandémie.

J’ai des défis similaires

Cap sur l’avenir

1.

Quand notre expert en stratégie d’affaires, Luc Robert, a rencontré la famille Katsoulis, celle-ci rencontrait un défi que peu d’entrepreneurs ont vécu avant eux. Pour protéger la santé des dirigeants actuels de l’entreprise, ces derniers ne pouvaient être présents sur leurs lieux d’affaires tout au long de la pandémie.

2.

C’est dans ce contexte que leurs deux fils ont repris la gestion des opérations. Alors que leurs parents devaient les soutenir à distance et que la chaîne d’approvisionnement et l’économie mondiale étaient ébranlées.

«On avait trois défis à relever avec la relève de Poissonnerie La Mer: maintenir l’héritage d’une entreprise iconique, maintenir la rentabilité de l’entreprise durant la pandémie, et permettre aux nouveaux dirigeants de donner vie à leur vision. Et on peut dire que c’est réussi sur toute la ligne.»
Luc
Robert

Associé Principal

Notre mandat

«L’accompagnement d’Intégrale a rendu la période de transition plus facile. On a pu prendre le contrôle de l’entreprise sans nuire aux opérations quotidiennes, et on est arrivés à rapidement trouver notre place et injecter notre vision en gardant notre ADN générationnel. La reprise d’une entreprise familiale n’a pas toujours une conclusion aussi heureuse!»

Alex Meletakos

CRO chez Poissonnerie La Mer

Ça sonne comme de la
musique à mes oreilles